Huile Essentielle : Genévrier

11,40 TND
TTC

·         Nom LatinJuniperus communis 

·         Famille: Cupressacées

·         Partie utilisée : Les feuilles

Volume
Quantité

Le genévrier (juniperus communis en latin ou genièvre, plus couramment) est un arbuste qui atteint de 2 à 3 mètres. Il supporte des feuilles épineuses et de petites baies de couleur bleu-violet. Ses fleurs jaunes et bleues et sont rassemblées en chaton.

Le genévrier fait partie de la famille des cupressacées. Originaire d’Inde, le genévrier pousse désormais principalement en Europe, dans le bassin méditerranéen. On peut également le trouver au Canada.

L’obtention de l’huile essentielle (HE) de genévrier se fait à partir de la distillation complète à la vapeur d’eau de ses baies et de ses branches. De couleur jaune pâle, voire incolore, l’HE de genévrier brunit en vieillissant (elle devient jaune-vert). Son odeur est fraîche et fruitée ; ses fragrances sont principalement boisées, poivrées et ambrées. Les principaux composés de l’HE de genévrier : pinène, sabinène, terpinène, myrcène.

Source : Huile essentielle de genévrier (juniperus communis) - Bienfaits | Santé Magazine (santemagazine.fr)

99 Produits

Cette espèce pionnière pousse dans les landes sableuses comme sur les sols calcaires. Elle est fréquente sur les stations arides et ensoleillées.

Elle est commune en France où elle est disséminée de l'étage collinéen à l'étage subalpin.

Le musée national du genièvre à Hasselt, en Belgique, est consacré au genévrier en général, au genévrier commun en particulier ainsi qu'à leurs cônes et à l'utilisation qu'il est possible d'en faire.

En Cerdagne, le genévrier était traditionnellement cloué sur les portes pour se protéger du mauvais sort et des voleurs. Un brin dans la poche permettait également de se prémunir des accidents et des attaques d'animaux sauvages. Enfin, les sorcières elles-mêmes l'utilisaient comme encens pour jeter des mauvais sorts.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Juniperus_communis

  • Pour les douleurs : diluer avec de l’huile végétale et masser la partie concernée.
  • Courbatures : diluer avec de l’huile végétale et masser la partie concernée.
  • Arthrite, arthrose : diluer avec de l’huile végétale et masser la partie concernée.
  • Rhumatisme : diluer avec de l’huile végétale et masser la partie concernée.
  • Pour stimuler le système immunitaire : diluer avec une huile végétale et masser le dos et les plantes de pieds.

Pour la fatigue : diluer avec une huile végétale et masser le long de la colonne vertébrale. En cas d'infections : diluer avec une huile végétale et masser le dos et les plantes de pieds. Pour les troubles rénaux : diluer avec de l’huile végétale et masser le dos (au niveau des reins).

 

Voie orale : La voie orale doit se faire exclusivement sur les conseils d’un thérapeute : l'huile essentielle de Genévrier présente une néphro-toxicité en cas de surdosage et d'utilisation prolongée. Troubles digestifs : par voie interne en consultant un thérapeute au préalable. Intoxication : par voie interne en consultant un thérapeute au préalable. Inhalation : L’huile essentielle de genévrier peut être utilisée en olfaction avec prudence et en bain (5 gouttes mélangées au savon).

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-genevrier

Vous aimerez aussi