Huile Essentielle : Thym

11,40 TND
TTC

·         Nom latin : thymus vulgaris

·         Famille : Lamiacées

·         Partie utilisée : Partie aérienne

Volume
Quantité

Le thym vulgaire (thymus vulgaris en latin ou thym à thuyanol) est un sous-arbrisseau de couleur grisâtre portant de petites feuilles vertes à la matière cotonneuse sur le dessous. Cette plante se développe en touffes et peut mesurer de 30 à 50 centimètres de haut. Au printemps, elle développe des petites fleurs roses pâles.

Le thym vulgaire fait partie de la famille des lamiacées. Le plus souvent, on trouve le thym vulgaire en Provence, au dessus de 500 mètres d’altitude mais il se développe également en Europe du Sud et de l’Est.

Cet arbuste pousse en général sur des sols secs, dans des zones lumineuses et ensoleillées. L’obtention de l’huile essentielle de thym vulgaire se fait à partir de la distillation de ses sommités fleuries et de ses tiges fleuries. L’huile essentielle de thym vulgaire est habituellement incolore.

Son odeur est assez chaude et puissante, mêlant des flagrances épicées et herbacées. Principaux composés de l’huile essentielle de thym vulgaire : thuyanol, terpinéol, myrcénol, acétate de myrcényle.

Source:https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/huile-essentielle-de-thym-vulgaire-thymus-vulgaris-177087

99 Produits

Le thym commun est une plante des pharmacopées méditerranéennes. Il a la particularité de présenter une diversité de hémotypes très importante, lui conférant ainsi une grande variété de constituants médicinaux.

Comme aromate, la culture du thym s'est répandue dans le monde entier. On prétend aussi que ses origines viendraient tout d’abord de l’Égypte ancienne.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thymus_vulgaris

  • Pour l’ensemble des problèmes cutanés, diluer 1 goutte d’huile essentielle de thym vulgaire à linalol dans 4 gouttes d’huile végétale.
  • Il est possible d’appliquer 1 goutte pure sur la peau pour calmer les démangeaisons ou pour aider à faire disparaître un bouton d'acné.
  • Fatigue physique ou psychique : diluer avec une huile végétale et masser le dos et les plantes de pieds.
  • Infection virale ou bactérienne (enfants et adultes) : diluer avec une huile végétale.
  • Otite (enfants et adultes) : 1 à 2 gouttes en application derrière les oreilles (jamais à l’intérieur des oreilles), dès 6 mois.
  • Sinusite : diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale, le haut du dos, le thorax et la plante des pieds.
  • Rhinite allergique : diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds.
  • Toux spasmodique : diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale, le haut du dos, le thorax et la plante des pieds.
  • Brûlures légères : diluer avec une huile végétale et masser la zone concernée.
  • Dermatoses : diluer avec une huile végétale et masser la zone concernée.
  • Spasmes et douleurs musculaires et articulaires (arthrite, rhumatisme, etc.) : diluer avec une huile végétale et masser la zone concernée.

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-thym-vulgaire-linanol

Vous aimerez aussi