Lavande séché (40g)

2,57 TND
TTC

• Nom latin : La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia Mill.)

• Famille :  Lamiaceae

• Origine : Venue de l'ouest du bassin méditerranéen.

• Partie utilisée : Sommité fleurie

Quantité

Indications

La fleur de lavande est utilisée en infusion comme calmant en cas de nervosité, d'insomnie et dans les affections des voies respiratoires (bronchite, rhinite, sinusite).En usage externe elle adoucit la peau.

 Préparation

 Verser 150 ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à café de plantes (environ 2 à 3 gr.) puis filtrer après 10 minutes.
 Boire 3 à 4 tasses de tis
ane par jour,

99 Produits

La lavande est originaire du bassin ouest-méditerranéen. Les Romains de l'Antiquité s'en servaient déjà pour parfumer les thermes et le linge. Sainte Hildegarde de Bingen, au XIIe siècle, lui donnait une place de choix dans sa pharmacopée naturelle et, à la même époque, on en faisait la culture dans les monastères pour ses propriétés thérapeutiques. Dès le Moyen Age, la lavande était employée en Provence dans la confection des médicaments et des parfums.

A partir du XIXe siècle, cette plante aromatique a vu sa culture se développer dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'en Amérique. La région de Grasse, en France, constitue aujourd'hui la "capitale" de la lavande, en raison de sa grande production d'huile essentielle de cette plante, qui sert en phytothérapie mais aussi en parfumerie. Il en pousse également dans les pays suivants : Portugal, Espagne, Baléares, Somalie, Inde, Sahara et Australie.

Source : http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/lavande.htm

Utilisez de la lavande en cas de brûlures La lavande est une excellente alliée face à n’importe quelle brûlure superficielle (coup de soleil, piqûre de méduse…). Reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, cette aromatique accélère également la cicatrisation de la peau. En cas de brûlures légères, humidifiez la peau avec de l’eau froide pendant 10 minutes. Versez ensuite deux gouttes pures d’huile essentielle de lavande aspic. Renouvelez l’opération tous les quarts d’heure pendant une heure. 

Source : https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/plantes-par-type/plantes-aromatiques-plantes-par-type/lavande-comment-lutiliser-124916.html

Vous aimerez aussi